#ChangeMakers#Conférences#Société

YCM x Google : Ils changent les règles du jeu.

Ils sont jeunes, ils sont brillants, ils sont entreprenants et ils ont décidé de changer les règles du jeu !
YCM revient en 2019 avec une nouvelle conférence et de nouveaux intervenants. Celle-ci se déroulera le 29 mars 2019 à 18h dans les locaux de l’Atelier Digital de Google, 10 rue Cantersteen 1000 Bruxelles.
Pour assister à la conférence, c’est par ici (et c’est gratuit)!

Découvert en radio sur Classic 21, Félicien Bogaerts (21 ans) est le co-fondateur du média indépendant « Le Biais Vert ». Sur les réseaux sociaux, il aborde et vulgarise les thématiques liées à l’écologie. Grâce à sa vidéo « J’peux pas, j’ai climat », il a participé à la médiatisation de la marche pour le climat qui a rassemblé plus de 70 000 personnes le 2 décembre dernier. Chaque lundi, il présente le magazine culture « Plan Cult » sur La Trois (RTBF).

– Laurence Compère




Fanny Everard et Manuela Moutafian, deux jeunes bruxelloises sensibles à la cause écologique, ont décidé d’agir en créant leur propre ASBL : What About Waste. Cette dernière a pour but de supprimer l’usage des pailles en plastique à Bruxelles et, progressivement, au niveau international.
Leur engagement porte ses fruits, et de plus en plus d’HORECA adoptent leurs pailles réutilisables en inox !

– Denis Lepinois

 

Passionné de rap, Fif Tobossi fonde avec des amis Booska P en 2005. Initialement spécialisé dans l’actualité rap, Booska-P s’est très vite développé et s’est rapidement ouvert. Aujourd’hui le média couvre l’essentiel de la culture urbaine, du sport au cinéma en passant par la musique, Booska s’attaque à tout. Plus qu’un simple média, Booska est un pont qui relie et connecte des personnes issues de différents milieux.

– Clide Mbolo

Moussa Camara, jeune entrepreneur français, est notre troisième invité. Entrepreneuriat et banlieue, deux mots habituellement opposés qu’il a su rassembler en un projet nommé « les déterminés ». Dans une société où les jeunes des quartiers populaires connaissent plus souvent le chômage, permettre aux moins chanceux d’entreprendre, c’est le défi qu’il s’est lancé. Grâce à sa détermination, son ambition et son courage, il permet à ces jeunes d’espérer un meilleur avenir.

– Julie Weemaes

Les jeunes humoristes explosent sur les réseaux sociaux. Galo Diallo y voit une opportunité. C’est en 2016 qu’il fonde « Smile Conseil », une agence de développement artistique destinée à l’encadrement de ces nouveaux influenceurs. De l’accompagnement sur les réseaux sociaux à la rédaction de scénarios, la gamme des services proposés se veut large et novatrice. El Hadj, Just Riad ou encore Vargass, ils sont de plus en plus nombreux à lui faire confiance.

– Julie Weemaes

Sorti de l’école avec un BTS Electrotechnique, Samir Bouadla a d’abord fait ses armes comme réalisateur avec son collectif « Les Babtous » en véritable autodidacte. Avec ces acolytes, en mars 2014, Samir fera partie des fondations de la plateforme “YARD” en tant que réalisateur. En 2016, son travail est mis en lumière par Netflix, à travers le documentaire « Ballon sur bitume », rassemblant des intervenants tels que Niska, Serge Aurier, Gradur ou Ousmane Dembélé. Plus récemment, il a réalisé le dernier clip de Medine et Booba en Algérie “KYLL”.