Révolutionner les cours particuliers : c’est l’ambition de Shannon Picardo. À 22 ans, ce jeune toulousain est à la tête de « SchoolMouv », sa propre startup qui compte déjà 100 000 utilisateurs ! Sur cette plateforme, il propose des cours vidéo (de 5 à 15 minutes) à destination des lycéens et collégiens français. Les acteurs de ces vidéos ? Des enseignants certifiés de l’Éducation nationale !

Shannon Picardo
Shannon Picardo, 22 ans

Il est en pleine révision du BAC (CESS en Belgique) en 2011, lorsque lui vient l’idée de créer un site internet de soutien scolaire. N’ayant pas lui-même les moyens de se payer un professeur particulier, il décide de regarder des vidéos explicatives sur internet pour répondre à ses interrogations. Il réalise alors qu’il retient beaucoup mieux ses leçons de cette façon et décide de consacrer son temps à la réalisation de son nouveau projet : le soutien scolaire en vidéo. Seulement, il ne dispose pas de l’expérience nécessaire, il doit donc s’armer: « Le projet faisant appel à des compétences, pédagogiques, audiovisuelles et techniques il a fallu que je m’entoure de personnes compétentes dans ces domaines. »

Le projet avance et se construit de plus en plus: « Nous avons tourné plusieurs vidéos tests et une fois le processus de création de contenu mis en place, nous avons mis une première vidéo sur Youtube. »

Le succès est au rendez-vous !

« Après le succès de la première vidéo, nous avons sorti une première version du site avec des vidéos, des fiches et des QCM. Cette première version a attiré plusieurs milliers d’élèves ce qui nous a permis de faire une première levée de fonds afin de financer les contenus de 3ème et Terminale. » C’est à ce moment que le financement et le développement de SchoolMouv démarrent.

Avec son bac économique et social entre les mains, il propulse en 2013 sa mini société et lève dans la foulée 1 million d’euros auprès de célèbres investisseurs. Il rentre au même moment à la Toulouse Business School et rejoint TBSeed, son incubateur. Le jeune créateur consacre tout son temps à son projet et totalise, après la diffusion en ligne de quelques vidéos, plus de 30.000 vues. Le succès est au rendez-vous.. et les étudiants en redemandent.

xxxx1

Son jeune âge, pas un souci !

Pour Shannon Picardo, la jeunesse n’est pas un frein pour la création de projets, c’est plutôt le manque d’expérience qui est contraignant: « Mon jeune âge ne m’a pas freiné dans le développement du projet, c’est surtout le manque d’expérience dans une aventure entrepreneuriale qui a ralenti le processus, car on est constamment en phase d’apprentissage. »

À l’heure actuelle, il emploie 22 personnes et c’est plus de 100 000 élèves qui sont abonnés aux vidéos et outils qui sont mis à leur disposition avec un abonnement mensuel de 30 euros.

La vidéo de présentation de SchoolMouv :