Notre vision

Aujourd’hui, notre génération se trouve confrontée à un énorme panel de problèmes, à une échelle aussi bien locale, nationale que globale (crise environnementale, pauvreté, accès aux soins de santé, à l’éducation, etc..). Nous partons du postulat que les réelles solutions ne viendront ni des grosses entreprises internationales ni des gouvernements; mais bien des jeunes, qui ont toutes les cartes en main pour apporter de vraies solutions innovantes. Cette génération possède aussi bien la motivation que la sensibilité nécessaires pour ce faire. Nous appelons ces jeunes « Young Change Maker(s) » : des jeunes qui, dans leurs domaines respectifs, apportent un changement et impactent leur environnement, quelle que soit l’échelle de ce changement.

« Notre objectif est de participer à la construction du monde de demain en incitant un maximum de jeunes à devenir acteurs du changement »

jeunes-osez-entreprendre
© Lucas Verbeke

Les 3 clés pour y arriver :

  1. L’organisation de conférences originales qui mettent en avant des jeunes « change makers« . À travers toute la Belgique dans un premier temps, puis à l’étranger à l’avenir.
  2. La création d’un média pour la diffusion à large échelle de notre contenu. Ce site internet centralise l’ensemble des articles, interviews et portraits de jeunes acteurs du changement qui nous intriguent, nous fascinent et nous semblent inspirants. Ces articles sont écrits par une équipe de jeunes rédacteurs de tous les horizons.
  3. La construction d’une communauté forte de « change makers« . Nous voulons référencer et interconnecter un maximum de jeunes prêts à construire le monde de demain.

L’équipe

La team Young Change Maker à Liège

Young Change Maker est une organisation créée en mai 2015 à l’initiative de 3 jeunes aux parcours atypiques : Célestin de Wergifosse, Nathan Soret et Darby Lubamba

    • Célestin de WergifosseCélestin de Wergifosse (originaire de Feluy) est un jeune inventeur et entrepreneur devenu à 15 ans le plus jeune chef d’entreprise en Belgique. Son projet démarre à l’âge de 13 ans avec un bricolage — un groupe électrogène écologique et mobile — qui, peu à peu s’est transformé en invention par le dépôt d’un brevet belge, suivi d’un brevet international. À 14 ans, il remporte le concours d’invention Lépine junior, puis se voit attribuer le prix du « Meilleur Jeune Inventeur 2010 » par l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), ainsi que la médaille de bronze au concours Lépine international de Paris un an plus tard. Grâce à ces différentes reconnaissances, il met en place des partenariats et créé sa propre entreprise l’année suivante. Aujourd’hui âgé de 20 ans, Célestin est en parallèle de ses activités entrepreneuriales, étudiant en bio-ingénieur à l’UCL.

Nathan Soret

  • Nathan Soret (originaire de Verviers) a commencé sa carrière très jeune dans le milieu médiatique franco-belge. A l’âge de 14 ans, il publie des articles sur un blog personnel. Quelques mois plus tard, il est repéré par Le Figaro.fr qui lui propose de devenir blogueur invité. Il écume ensuite les rédactions des journaux Sud Presse et Le Soir, puis est contacté à 17 ans par le groupe RTL Belgique pour travailler sur l’émission « Belgium’s Got Talent« . Aujourd’hui âgé de 21 ans, il est animateur dans l’émission quotidienne « 16/20 » sur Radio Contact, la première radio francophone belge. Il intervient également dans différentes émissions TV telles que « Tout s’explique » ou le « Télévie ».
  • ycm_ps-40Darby Lubamba (originaire de Kinshasa) est un spécialiste en marketing. Il a une solide expérience dans le commerce de détail chez Ikea Belgique et dans la culture urbaine internationale (Battle of the year, Redbull Bc One,..). Il croit au pouvoir de la jeune génération : cosmopolite, connectée et complexe. Avec ses propres codes, qui part de rien pour en faire quelque chose. Il aide les marques à comprendre cette génération. Il est diplômé en marketing de l’ICHEC.

 


 

ycm-54

Hakima Darhmouch, présentatrice du JT de RTL Info (RTL TVI), est la marraine du projet « Young Change Maker » depuis la 1ère conférence organisée en mai 2015. Elle intervient régulièrement durant nos événements et fait partie des personnalités qui soutiennent entièrement l’initiative.

…l’équipe s’agrandit !

ycm-33

Nous cherchons : 

  • des rédacteurs pour le site internet, qui rejoindront l’équipe déjà en place
  • des graphistes pour nous accompagner sur la création des affiches et de nos visuels
  • des photographes, monteurs et vidéomakers talentueux, curieux de rencontrer des jeunes aux parcours atypiques
  • des développeurs web, qui permettront de faire évoluer ce site au quotidien

Intéressé(e) ? Contacte-nous !


Nos partenaires