D’origine libyenne, Noor Tagouri est une jeune journaliste ambitieuse bien particulière : elle porte le voile. Première femme voilée à apparaître en couverture du magazine Playboy, à 24 ans elle souhaite également devenir la première femme du genre à présenter les journaux sur une chaîne généraliste américaine. Portrait de la jeune américano-lybienne.

Dans le cadre de son numéro rendant hommage aux renégats – ces personnes vivant leurs passions aux dépends de leurs vies – le célèbre magazine Playboy a publié la photo d’une femme musulmane voilée. Une première. Cette femme se trouve en la personne de Noor Tagouri, vingt-quatre ans, journaliste freelance pour la chaîne locale CBS.

Mais comment a-t-elle fait pour se retrouver sous le feu des projecteurs ? Vlogueuse et forte d’une communauté accrue sur les réseaux sociaux, c’est dès le plus jeune âge que cette américano-lybienne rêve d’avoir son propre talk-show. Âgée de 15 ans quand elle quitte son petit village natal pour s’installer non loin de Washington, elle se rend compte de l’importance de son hijab, qui jusqu’ici l’avait remise en question quant à son identité. Le fait de le porter aussi tôt dans sa vie lui a permis de s’accepter et de s’assumer.

« Être une femme musulmane portant le hijab m’aide à gagner en confiance. Je sais ce que c’est d’être mal représentée dans les médias. Et je ne vais pas faire cela. »

noortagouriC’est également à cette même époque qu’elle réalise qu’aucune femme voilée n’avait auparavant présenté de journal à la télévision. Et si elle le devenait ? Grande fanne de la célèbre animatrice Oprah Winfrey,  la jeune Noor va faire mieux que d’en faire un simple objectif : elle va en faire un rêve.


D’un petit journal local à CBS

Se débrouillant pour atteindre ses objectifs, elle travaille tout d’abord dans un petit journal local jusqu’à son arrivée au lycée. Par la suite, elle entame des études universitaires à l’âge de 16 ans, sans pour autant délaisser ses rêves de journaliste : elle est souvent invitée au HuffPostLive et au huffingtonPast Bloguer (Le petit journal).

Au collège, elle connait un tournant : elle se trouve une passion pour le slam en la personne de son meilleur ami. Et lors d’une prestation où elle concourt lors du « Word AID Day » (ce qui signifie journée d’entraide mondiale) en fin de discours, une femme s’approche d’elle. Il s’agit de la directrice de l’organisation Communauty & Public Affairs. Elle propose un stage à Noor, chose que cette dernière accepte, d’autant plus que celui-ci se déroule chez CBS Radio à Washington.

« Les personnes autour de soi disent toujours que c’est non conforme, que c’est une forme de résistance et d’opposition alors que ce n’est qu’une forme d’honnêteté. »

Début de la Success Story

Une fois chez CBS, Noor fait vite le buzz. Une photo d’elle prise dans les studios par un de ses collègues devient vite virale. Sur celle-ci on voit la jeune femme assise à la place de l’animateur et prête à présenter l’émission.

Dans la volonté de vivre son rêve, elle décide de partir à la découverte du monde et d’histoires incroyables. Se rendant vite compte de l’importance des réseaux sociaux, elle décide de partager ces histoires et travaille ses compétences de reporter.

Aujourd’hui, tous ces voyages lui ont permis et lui permettent de couvrir un bon nombre d’événements et de sujets. Mais vivre son rêve n’est pas son seul combat : Noor continue de transmettre son histoire et son message afin que chacun puisse vivre ses rêves, afin que chacun puisse vivre sa légende personnelle.

« J’aurais réussi quand toutes les filles auront réalisé qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent sans avoir à sacrifier la personne qu’elles sont. »
« Je crois que si on amène nos bonnes intentions dans l’univers, alors l’univers va conspirer pour nous aider à atteindre nos légendes personnelles. »

Suivez sa conférence lors des TedxTalks en mai 2015: 

Vous pouvez également la suivre sur les différents réseaux sociaux :

Youtube : https://www.youtube.com/user/ntagouri
Instagram : https://www.instagram.com/ntagouri/
Facebook : https://www.facebook.com/ntagouri/

Clidy

Mbolo Clide, dit Clidy ! Vieux de 19 ans, j'adore découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes. Je suis profondément convaincu que chacun d'entre nous a un potentiel énorme et peut réaliser de grandes choses.

Voir tous les posts