« Quelle coupe désirez-vous aujourd’hui ? » pour Joshua Coombes, 29 ans, c’est chaque jour la même question. Pourtant, cet Anglais n’est pas un coiffeur comme les autres. Dans son salon, pas de stars, de clients aux aux belles voitures, ou encore une grande maison.. D’ailleurs, une maison, ses clients n’en ont pas ! Portrait sur ce coiffeur de rue qui offre un nouveaux visage aux SDF.

j-c-1

A 29 ans, Joshua Coombes, originaire d’Exeter (UK), travaille depuis 5 ans dans différents salons de coiffure à Londres. Régulièrement, il lui arrive de parler avec des sans-abris de leur quotidien et leurs difficultés à entrer en relation avec la société. Joshua veut les aider et décide alors de leur offrir quelque chose de plus personnel qu’une pièce de monnaie : une nouvelle coupe de cheveux, qui permettra à ses clients démunis d’acquérir plus de confiance en eux.

De New-York à Londres

Son idée lui vient d’un voyage à New-York. Errant dans les rues de la Big Apple, Joshua y découvre un coiffeur s’occupant d’un sans-abri. « Ses yeux brillaient, l’émotion était si palpable, c’était un moment magnifique » se rappelle Joshua Coombes. Il décide alors de ramener cette idée à Londres et de consacrer son temps libre à offrir son talent aux gens de la rue, gratuitement. Il choisit à partir de ce moment de ne plus jamais voyager sans son peigne et ses ciseaux.

Dès qu’il aperçoit une personne sans domicile fixe, Joshua l’aborde. Il établit d’abord une relation de confiance et leur propose une coupe gratuite dans la foulée. Son plus grand souhait ? Que la personne se sente aussi confortable que dans un salon de coiffure.

j-c-4

Selon le jeune londonien, une nouvelle coupe peut changer un visage, mais pour une personne vivant dans la rue elle peut redonner de la confiance et changer la vision de la société envers les sans-abris. Le moment le plus émouvant reste l’instant où la personne se regarde dans le miroir et découvre son nouveau visage, confie Joshua Coombes.

Ca ne changera peut-être pas leur vie, mais ça pourra au moins les mettre de bonne humeur pour la journée

#DoSomethingForNothing : un mouvement de générosité

Accompagné de son ami photographe Matt Spracklen, Joshua Coombes immortalise les moments partagés avec ces personnes en besoin. Très actif sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Twitter, il poste les « avants-après » avec en légende #DoSomethingForNothing. Cet hashtag cherche à inciter les individus à faire un geste gratuit envers une personne en difficulté. Il peut s’agir de partager un café, ou encore de donner un peu d’amour en discutant avec une personne dans le besoin.

Très vite le hashtag est repris sur les réseaux sociaux et attire les médias internationaux. On présente le jeune coiffeur comme un donneur d’espoir, comme une génération voulant changer les codes de la société. #DoSomethingForNothing devient un véritable mouvement de générosité et d’humanité qui traverse le monde.. alors merci, Joshua !