“Op weg naar (Vla)anderen”, c’est l’histoire de Pauline Nissen, une jeune namuroise passionnée par la langue de Vondel. Alors qu’elle était encore élève à l’Institut des Soeurs de Notre-Dame, Pauline a conçu un manuel de néerlandais à destination des débutants, et plus particulièrement, des élèves de première secondaire. 

Pauline Nissen, auteure, néerlandais, manuel, Ivan Renaux, Scott Dubus
Pauline Nissen entourée de Scott Dubus et d’Ivan Renaux, respectivement monteur et caméraman.

Le début d’une belle aventure

Cette idée est née grâce à un petit carnet qu’elle avait complété à sa guise, avec ses propres notes de cours. Ses condisciples les lui demandant régulièrement, elle a finalement nourri l’envie de les publier afin de pouvoir venir en aide à tous les élèves en difficulté. Avec l’aide de plusieurs professeurs et la confiance des Éditions Gai Savoir, son projet a finalement vu le jour en septembre 2015. La sortie du manuel ayant suscité beaucoup d’enthousiasme (plus de 3000 exemplaires vendus), Pauline a décidé de le perfectionner en se lançant dans la rédaction de “Op weg naar (Vla)anderen”.

L'équipe Op weg naar Vlaanderen
Scott Dubus, Ivan Renaux et Pauline Nissen.

Savoir s’entourer

Lors de l’élaboration de ce second ouvrage, la jeune auteure s’est entourée de nouveaux équipiers afin de proposer un contenu vidéo riche et qualitatif. En plus d’aborder les quatre compétences scolaires classiques (lire, écouter, écrire et parler), elle a tenu à intégrer la culture flamande à l’apprentissage du néerlandais. Avec l’aide d’Ivan Renaux (caméraman) et de Scott Dubus (monteur), elle est partie à la rencontre d’habitants néerlandophones avec qui elle a réalisé des capsules vidéos au sein de 15 villes flamandes.

Pauline Nissen et l'habitant d'Hasselt choisi pour sa capsule vidéo.
Pauline Nissen et Gama Putra (fondateur d’I LOVE Network) photographiés dans le Jardin japonais d’Hasselt

Depuis le début de cette aventure, Pauline, qui se décrit comme étant curieuse, avide de rencontres, de projets et de défis, a croisé la route de Young Change Maker à plusieurs reprises. Pauline a eu l’opportunité de prendre la parole lors de notre conférence au Cinéscope de Louvain-La-neuve (novembre 2016) devant un public venu l’écouter narrer son parcours, ses réussites et ses difficultés.

Où se procurer le manuel de Pauline ?

Le manuel RÉCAP 1 est déjà utilisé dans une quinzaine d’écoles en Wallonie et à Bruxelles. Quant au petit nouveau, “Op weg naar (Vla)anderen”, il est disponible en ligne et peut être commandé en libraire depuis le début du mois de septembre.

Laurence Compère

Laurence Compère

À 21 ans, je suis passionnée par l'actualité, les tendances et les nouveautés. Que ce soit pour mon blog ou pour Young Change Maker, j'adore écrire ! Curieuse et sociable, j'étudie actuellement les Relations Publiques en Master 1 à l'IHECS.

Voir tous les posts

Archives